- Forex : Forte chute de l’USD alors que le QE devrait rester en place avec la réélection d‘Obama à la tête des États-Unis
- Marchés globaux: Les marchés Futures américains reculent alors que la victoire d’Obama sous-entend un statu quo de la politique économique du pays
- Grèce : Le Parlement doit voter ce mercredi sur les nouvelles mesures d’austérité
- États-Unis : Le président Obama réélu pour un second mandat
Le dollar américain a fortement reculé mercredi après les résultats des élections aux États-Unis qui ont vu le président sortant, Barack Obama, rempiler pour quatre ans, ce qui n’a pas profité au billet vert ni aux marchés Futures qui ont enregistré un repli étant donné qu’aucun changement spectaculaire n’est attendu dans la politique économique du pays. La victoire d’Obama sous-entend donc la poursuite de l’assouplissement monétaire de la réserve fédérale alors que la « falaise fiscale » se profile à l’horizon et pèse sur l’USD.
Quelques $600 milliards de coupes budgétaires et de hausses d’impôts entreront en vigueur début 2013 sauf si les législateurs américains prennent des mesures pour alléger le fardeau qui pèse sur le pays. Étant donné que les Démocrates vont probablement garder la majorité au Sénat et que les Républicains augmenteront leur mainmise sur le Congrès, le risque d’une paralysie politique devrait persister et des mesures concrètes pour lutter contre cette falaise fiscale seront moins évidentes à prendre.
L’EUR/USD a progressé à 1,2876, repassant au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours à 1,2826. L’USD/JPY a plongé à 79,81 après l’annonce des résultats des élections américaines étant donné que les spéculations sur un nouveau stimulus monétaire de la Fed ont accru la vente de dollars. La paire de monnaie a rebondi à 80,25 après le sell-off initial alors que les perspectives de stimulus ont bénéficié à l’appétit pour le risque et ont pesé sur le yen. L’EUR/JPY a également rebondi à un plus haut de session à 103,42 après le sell-off initial à 102,29.
L’euro est remonté à 1,2764 après un plus bas de deux mois atteint mardi face au dollar. Cependant, les gains enregistrés par la monnaie unique ont été limités en prévision d’un vote parlementaire crucial ce mercredi en Grèce, où les dirigeants politiques devront voter sur les nouvelles réformes nécessaires pour assurer l’aide internationale et éviter la faillite.